S'abonner

Gynécomastie révélant un microprolactinome : à propos de deux cas - 11/10/14

Doi : 10.1016/j.ando.2014.07.531 
K. Rifai  : Dr, M. Benkacem : Dr, H. Eljadi : Dr, S. Elmoussaoui : Dr, G. Belmejdoub : Pr
 Hopital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperprolactinémie a un retentissement sur l’axe gonadotrope ; chez la femme, la symptomatologie fonctionnelle est plus précoce, et est diagnostiquée devant un microadénome, alors qu’elle est plus tardive chez l’homme, souvent révélée au stade de macroadénome. Nous rapportons deux cas de microprolactinome révélés par une gynécomastie.

Observation No 1

Patient de 52ans, qui consulte pour mastodynie gauche. L’examen retrouve une gynécomastie unilatérale gauche sans galactorrhée. Le bilan biologique révèle une hyperprolactinémie à 5 fois la normale et une testostéronémie basse avec un taux de FSH et de LH normal. L’échographie mammaire montre une formation ovalaire hypoéchogène mesurant 22×14mm en rétro-mamelonaire. L’imagerie par résonance magnétique hypothalamo-hypophysaire met en évidence un microadénome de 6mm, le patient est mis sous agonistes dopaminergiques avec bonne évolution clinico-biologique.

Observation No 2

Patient de 32ans, hospitalisé pour exploration d’une gynécomastie unilatérale droite confirmée à l’échographie mammaire. Sur le plan biologique : la prolactine est augmentée à 6 fois la normale avec un taux effondré de testostérone. L’IRM hypothalamo-hypophysaire retrouve un microadénome de 5mm, le patient est mis sous cabergoline avec bonne évolution clinico-biologique.

Discussion/conclusion

La présentation clinique dépend de l’âge et du sexe du patient, de la durée d’évolution de la tumeur et de sa taille. L’hypogonadisme est la caractéristique quasi-universelle de l’hyperprolactinémie. Chez l’homme, l’hypogonadisme induit une baisse de la libido, une impuissance et/ou une infertilité ce qui retarde souvent une consultation spécialisée. La présence d’une gynécomastie est rare et la galactorrhée l’est également.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 75 - N° 5-6

P. 428-429 - octobre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects cliniques et biologiques de l’acromégalie
  • M.E.A. Amani, S. Amani, F. Mohammedi
| Article suivant Article suivant
  • Prolactinome et maladie cœliaque : est-il une coïncidence ou existe-t-il un lien de causalité ?
  • K. Rifaia, M. Benkacem, A. Guerboub, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.